Les cartes magic: le guide pour débutant

Créé en 1993, les cartes Magic continuent de faire le bonheur des petits comme des grands, tant dans les cours de récré qu’à la fac !  Sans doute vous êtes-vous déjà demandé comment ce jeu fonctionne et pourquoi certains de vos amis sont tellement plongés dedans. Il est d’ailleurs que vous ayez eu envie d’essayer le jeu. Dans cette optique, nous vous avons préparé ici un petit guide pour débuter dans ce jeu si fascinant.

Les principes du jeu :

Jouer aux cartes Magic consiste en fait en un affrontement entre plusieurs adversaires. La plupart du temps, il s’agit de duels. Toutefois, il existe un certain nombre de variante vous permettant de jouer à plusieurs ou même en équipe. Ainsi, il s’agit d’un jeu de stratégie où les adversaires se retrouvent dans la peau de magiciens et doivent s’affronter en utilisant des sorts (que vous trouverez sur les cartes). Le principe est simple : il faut éliminer son adversaire généralement en réduisant ses points de vie à zéro.

Deck et thématiques

Chaque joueur dispose d’un deck (littéralement un jeu de cartes). En d’autres termes, vous disposez d’un jeu de cartes de votre composition. Ce jeu vous servira durant la partie. Il vous est possible de créer les deckou bibliothèques en fonctions de diverses thématiques. En général, chaque joueur dispose d’un jeu de 60 cartes pour une partie, plus précisément quatre exemplaires de chaque carte composant votre pile.

Les catégories de cartes

Il existe six catégories de cartes Magic pouvant être utilisées lors des affrontements : Artefact, Créatures, Enchantement, éphémère, Rituel, Terrain. Chaque type de carte a sa propre particularité. Ainsi, certaines cartes peuvent être utilisées à n’importe quel moment du jeu tandis que d’autres ont des capacités limités où ne peuvent être employées qu’une seule fois et demanière stratégique.

Les différents emplacements des cartes

Il existe généralement quatre zones où il est possible de poser les cartes durant la partie. La manière de placer ces cartes peuvent également varier. D’abord, la bibliothèque constitue l’endroit où sont placées vos cartes, face cachée.  Une fois piochée, chacune des vos cartes devront être poser dans la Main. La zone En Jeu représente vos cartes visibles et utilisées de manière permanente. Enfin le cimetière est quant à elle destinée aux cartes ou sorts détruits ou défaussés. Ainsi chaque emplacement dans le jeu permet est importante.

Enfin, la partie est terminée lorsque l’un des deux magiciens se trouve à court de point de vie (PV). Une partie commence d’habitude à 20 PV par joueur. Pour finir, il reste un nombre infini de possibilités qui vous reste à découvrir. Comme vous devez vous en douter, le meilleur réellement maitriser Magic est de jouer. Jouer avec des experts du jeu vous permettra de vous améliorer assez vite. Dans d’autres circonstances, il vous est également possible d’avoir une version virtuel du jeu ou de faire des duels en ligne.